Pourquoi faire ses courses dans les Lofoten ?
Le budget !! Bien évidemment le budget. La Norvège est réputée pour être un pays cher. Et ce n’est pas qu’une légende… Nos logements étant équipés de coins pour cuisiner, nous avions amené des tas de produits de France pour cuisiner sur place et ainsi réduire notre budget repas. Une des choses que je préfère quand je vais dans un pays étranger, c’est me rendre dans les supermarchés locaux. C’est justement un des premiers endroits où nous nous sommes arrêtés en arrivant à Svolvær.
Et là, je ne vous cache pas que nous avons été agréablement surpris. Franchement, j’en avais tellement entendu sur les prix en Norvège que je m’attendais vraiment à pire. Pour les produits de base, comme nous avions emmenés avec nous, les tarifs sont à peu près ce qu’on peut trouver chez nous… Si on commence à chercher des produits élaborés, les tarifs s’envolent, mais dès qu’on reste dans les produits de base, ce n’est pas non plus exorbitant. Nous nous étions arrêtés pour prendre quelque chose de local pour l’apéro. Là encore, une bière locale à l’unité ne coûte pas beaucoup plus cher que n’importe quelle bière locale dans un supermarché français…
Quels supermarchés peut-on trouver dans les Lofoten ?
Lors de notre séjour, nous avons testé principalement 4 enseignes différentes. Vu la taille de l’archipel, il ne faut pas s’attendre à voir ici des hypermarchés. Niveau taille, on va du supermarché genre Super U à la petite supérette comme Carrefour City. Voilà les enseignes que nous avons rencontrées :
- Rema 1000 : une des enseignes les plus abordables. On y trouve des produits frais, bio et locaux. Beaucoup de produits surgelés également.
- Coop : c’est le réseau le plus étendu avec plusieurs tailles de magasin. Nous avons été dans des Coop Extra (X Extra) avec une gamme large et un bon rapport qualité-prix (mais plus cher que les autres) et dans un Coop Prix avec une surface plus petite, très bien pour se dépanner.
- Kiwi : large choix de produits alimentaires et d’hygiène. Là encore, beaucoup de produits frais, bio et locaux. Pas mal de produits surgelés aussi. Niveau surface, il s’agit des plus grandes enseignes que nous avons trouvées.
- Bunnpris : niveau surface, ce n’est pas très grand. Bien pour dépanner mais moins de choix et des tarifs un peu plus élevés que dans d’autres enseignes.
Que trouve-t-on dans ces grandes surfaces ?
Tout, j’ai envie de vous dire. Alors non, pas tout. Il s’agit avant tout de grandes surfaces alimentaires. Donc pas de vêtements, de jouets, etc. On trouve des produits d’hygiène, mais c’est essentiellement pour la nourriture que l’on vient ici. Niveau produits de base, vous ne serez pas dépaysés, on trouve à peu près les mêmes choses que chez nous.
Mais le plus fun c’est de voir toutes les spécialités locales, que nous ne trouverons jamais chez nous. Les norvégiens raffolent de produits en tubes !! Nous en avons achetés, mais nous n’avons pas encore goûté… 😉 Les rayons cracottes, genre Wasa sont énormément fournis et on y trouve d’excellents produits. On trouve beaucoup de fruits et de légumes, mais là c’est assez cher car quasiment tout est exporté. Les Lofoten étant un archipel, on trouve tout naturellement des produits de la mer et notamment de grands congélateurs où il est possible d’acheter des crevettes ou autres fruits de mer au détail. Prévoyez du temps pour votre première fois, car si vous êtes comme nous vous allez explorer tous les rayons.
Dans quelles villes faire vos courses dans les Lofoten ?
Là encore, j’avais lu pas mal de choses disant que c’était compliqué de faire ses courses là-bas. Soit disant qu’il n’y avait pas grand chose et peu d’endroits… Je ne suis pas complètement d’accord. Oui, il y a des villages où il n’y a rien, mais on trouve quand même de quoi faire les courses. Je vous conseille de faire vos courses à Svolvær et Leknes qui sont les plus « grandes » villes de l’archipel. Là, vous trouverez plusieurs enseignes. En allant à l’extrémité ouest de l’archipel, vers Å, c’est à Reine que vous trouverez le dernier endroit où faire les courses.
- Svolvær : Rema 1000, Kiwi, Coop Extra
- Leknes : Rema 1000, Kiwi, Coop Extra
- Reine : Coop Prix
- Henningsvær : Joker (petite supérette pour du dépannage mais je n’ai pas testé).
Quelques particularités à savoir sur les supermarchés dans les Lofoten
Il y a 2-3 choses à savoir sur les supermarchés dans les Lofoten qui ne fonctionnent pas forcément comme chez nous. Niveau horaires déjà, les Rema 1000 et Kiwi sont en général ouverts de 7h à 23h. Même le petit Coop Prix de Reine est ouvert jusqu’à 21h en semaine. Beaucoup de supermarchés sont fermés le dimanche. Autre particularité, la vente d’alcool, qui est très réglementée ici. En général, au delà de la bière à 4,7° on ne trouve pas d’alcool dans ces grandes surfaces. Et ça va même plus loin, à partir de la fin d’après-midi et parfois certains jours, impossible d’acheter de l’alcool. Si vous souhaitez en trouver, il faudra aller dans les magasins Vinmonopolet que l’on trouve à Svolvær et à Leknes. Là, vous pourrez trouver du vin, et des alcools avec des degrés plus forts.
Faire ses courses dans les Lofoten, notre enseigne préférée
Nous avons donc été plusieurs fois dans plusieurs enseignes et Marjo et moi sommes d’accord et unanimes, Kiwi est notre enseigne préférée pour faire les courses dans les Lofoten. C’est les enseignes les plus grandes avec le plus de choix. Kiwi dispose de sa propre marque ce qui fait que les tarifs sont dans l’ensemble plus bas que dans les autres enseignes. L’amplitude horaire fait aussi que faire ses courses chez Kiwi, c’est plus simple.
En tout cas, ce qui est sûr c’est que la prochaine fois que nous viendrons là, on ne va pas s’embarrasser de prendre avec nous des produits de France. Direction Kiwi quand on arrivera et nous ferons le plein là-bas. Si je devais comparer, Kiwi serait un peu l’équivalent de Lidl chez nous. Bien évidemment, je le répète, fruits et légumes seront plus chers que chez nous car ils sont tous importés. Mais les produits de base, locaux et de la marque locale ne sont pas à des tarifs très élevés.