Les Lofoten en hiver, un paradis arctique à découvrir

L'hiver dans les Lofoten
Les Lofoten en hiver, un paradis arctique à découvrir

Les Lofoten, au delà du cercle polaire

En l’écrivant, ça fait drôle de se le dire, mais oui, aux Lofoten, nous sommes au dessus du cercle polaire. Pour ma part, je ne suis jamais allé si haut. Et quand on regarde une carte, on s’aperçoit qu’il n’y a pas grand chose au-dessus de nous… En effet, les Lofoten se situent au dessus de l’Islande, plus de la moitié de l’Alaska se trouve aussi en dessous ainsi que la plupart du territoire du grand nord canadien. Autant vous dire que l’hiver ici relève donc de quelque chose de spécial. À l’évocation de sa localisation, on pourrait penser que l’hiver ici est plutôt hostile, mais en fait il n’en n’est rien. Preuve en est, j’ai toujours été en short !!! 😉 

pourquoi visiter les Lofoten en hiver ?

Entre paysages enneigés, aurores boréales et villages pittoresques, les Lofoten en hiver offrent une expérience unique aux voyageurs en quête d’aventure et de nature sauvage. Je vais vous montrer pourquoi visiter l’archipel en hiver est une expérience inoubliable

Pourquoi visiter les Lofoten en hiver ?

Des paysages à couper le souffle

J’ai adoré les paysages façonnés par l’hiver. Les îles sont transformées en un décor féérique. Les montagnes escarpées couvertes de neige se reflètent dans les eaux glacées des fjords, créant des panoramas spectaculaires. Les plages de sable blanc contrastent avec le bleu profond de l’océan, offrant un spectacle visuel unique. 

paysages à couper le souffle
paysages à couper le souffle

Les villages de pêcheurs ne sont pas en reste. L’atmosphère qui règne est vraiment à part. Un côté à la fois mystérieux et féérique. 

Une expérience hors des sentiers battus

Contrairement aux mois d’été, l’hiver aux Lofoten est bien moins fréquenté. C’est l’occasion idéale de profiter du calme et de la beauté sauvage des lieux, loin des foules touristiques. Il est vrai que très souvent nous avons eu l’impression d’être seuls au monde. Revers de la médaille, il y a certains sites qui sont fermés à cette période. Pour autant, cela ne nous a pas empêché d’en profiter un maximum. 

une expérience hors des sentiers battus
une expérience hors des sentiers battus

Une météo plutôt clémente

Alors je vais nuancer un peu mes propos. Comme je le disais plus haut, nous sommes ici au delà du cercle polaire. Du coup cela impliquerait des hivers froids et rigoureux. Or, les Lofoten bénéficient d’un climat plutôt doux, plus que certains autres pays nordiques situés sous les mêmes latitudes. Cela est dû en partie grâce au courant du Gulf Stream. Ici, c’est le mois de février qui est le plus froid avec une température moyenne minimale de -2°C. Cependant, le temps peut changer très vite, sous l’influence des courants marins. Ainsi le vent peut souffler très fort et le ressenti en terme de froid peut vite redescendre. 

Si la météo est clémente au niveau des températures, il n’en n’est pas de même au niveau des précipitations. L’hiver est très humide. La moyenne de jours de pluie est de 16 à 19 jours par mois. Autant vous dire qu’en regardant la météo la semaine précédent notre arrivée, nous étions un peu dépités. Cela ne nous a pas empêché d’avoir quand même de belles journées. 

météo hivernale
météo hivernale

Que faire aux Lofoten en hiver ?

Randonner dans un décor polaire

Alors la météo et la pluie bien présente ne nous ont pas permis de randonner comme nous l’aurions voulu. Et c’est bien dommage car on trouve ici de nombreux sentiers de randonnée praticables même en hiver. On peut même pratiquer de la raquette et ainsi profiter de panoramas exceptionnels. Cette sensation de marcher au milieu d’immenses étendues de neige en faisant sa trace était vraiment un super moment. 

randonner en hiver dans les Lofoten
randonner en hiver dans les Lofoten
randonner en hiver dans les Lofoten

Chasser et photographier les aurores boréales

Si je ne devais citer qu’une seule raison sur pourquoi découvrir les Lofoten en hiver, ce serait probablement les aurores boréales. En effet, c’est durant cette période que vous aurez le plus de chance d’en observer. C’est le paradis pour ça et un des meilleurs endroits de la planète. Même avec un ciel souvent couvert, nous avons pu profiter de ces lumières dansantes illuminant la nuit créant ainsi une atmosphère mystique. Pour ma part, j’ai trouvé cela très émouvant et c’est probablement le phénomène naturel le plus incroyable que j’ai eu la chance de découvrir. 

Aurores boréales hivernales

Visite et découverte du mode de vie local

Si l’été sera plus orienté randonnées et activités outdoor, il faut profiter de l’hiver pour s’imprégner de l’histoire et de la culture des Lofoten. Séchoirs à poissons, musée des vikings, visite de Nusfjord, vous aurez l’embarras du choix. Et parfois la météo capricieuse a du bon. Aller se poser au chaud dans un endroit fort sympathique en buvant une boisson chaude et en dégustant un savoureux Kanelbullar alors que dehors c’est le déluge. J’avoue bien avoir apprécié ce moment. 

séchoirs à poissons
Kannelbullar

Det finnes ikke dårlig vær, men bare dårlige klær

Oui, je parle norvégien !!! Non, je déconne !!! Ce dicton très connu en Scandinavie dit qu' »il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements« . Et avec les vêtements qui vont bien, on peut surmonter tous les temps de l’hiver dans les Lofoten. Marjo vous fera un article spécial frileux car je ne suis pas vraiment crédible lorsque je parle de froid… Feriez-vous confiance à un gars qui se balade en short au sommet du Kilimandjaro ou sous l’hiver norvégien ? 😉 Me concernant, ma tenue se résumait à un short, des baskets de trail ou des bottes Sorel pour le bas. Pour le haut, c’était un peu plus fourni avec notamment ma doudoune Meije et ma veste Hardshell Guide Pro de chez Cimalp. J’avais aussi troqué mon bob contre le bonnet en laine Croz de Cimalp. Et je dois vous dire qu’avec ça, j’étais plutôt bien. Les pluies arctiques n’ont pas eu d’effet sur moi. 😉 

J’ai même failli craquer pour un bonnet version renne lapon ou l’incontournable chapeau de pêcheur imperméable. Marjo, je crois que j’aurais quand même dû le prendre… 😉 

ma tenue hivernale pour les Lofoten

Les Lofoten en hiver, en avons-nous quand même profité ?

La réponse est un grand oui !!! Ce voyage a été au-delà de nos espérances. Nous avons vu des aurores boréales, nous avons pu randonner en montagne, nous avons découvert des paysages à couper le souffle, que demander de plus ? Il suffit de voir nos mines réjouies pour se rendre compte que nous avons adoré ce séjour hivernal au delà du cercle polaire. La preuve en est, on me murmure dans l’oreillette que nous sommes déjà en train de planifier un nouveau séjour hivernal pour l’année prochaine. Alors un bon conseil, foncez !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Découvrir les Lofotens
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.