Balade autour de Å, le bout du monde version Lofoten

balade autour de Å
Balade autour de Å, le bout du monde version Lofoten

Bienvenue à Å, là où le nom du village est plus court que votre liste de courses

Perdu tout au sud de l’archipel des Lofoten, Å (prononcez O) est ce genre d’endroit qui nous fait immédiatement penser que nous sommes au bout du monde. Bienvenue dans le dernier village avant… rien. Littéralement. La route s’arrête ici !! Les rorbuers rouges posés sur les rochers, l’océan qui frappe les pilotis, une odeur de poisson séché dans l’air (c’est normal, ne vous inquiétez pas), pas de doute, nous sommes dans les Lofoten. Vous serez accueillis par les mouettes qui hurlent sur les toits du village.

L’endroit est tellement photogénique que même le moindre smartphone rendra vos photos dignes d’un magazine de voyage. Ce qui est appréciable également c’est le calme ambiant (à part les cris des mouettes, on est d’accord). Pour accéder au centre du village, il faut se garer sur un grand parking et on accède ensuite à pieds au village. 

The Bakery at Å, le rendez-vous incontournable des gourmands

J’étais obligé de faire un paragraphe spécial sur cette boulangerie. Avec Marjo, nous sommes gourmands et fans de cannelle !! Et ça tombe bien la spécialité du coin, c’est le boller : le roulé à la cannelle norvégien. Lors de notre arrivée à Å, c’est notre premier arrêt et là c’est le drame !!! « Sold Out » !! Plus de stock !! Nous sommes dépités !! En fait, nous ne savions pas mais ses horaires sont 9h/15h et nous étions arrivés 5 min trop tard ! 

Du coup, on bouscule nos plans et le lendemain matin, nous sommes aux taquets devant la boutique avant l’ouverture pour obtenir notre précieux. La porte s’ouvre et nous nous retrouvons dans une toute petite pièce avec le fameux roulé à la cannelle devant nous. Il y a plusieurs recettes mais nous prenons le classique. Nous sortons d’ici ravis avec le précieux sésame. Vu le monde ici, nous vous conseillons de venir dès l’ouverture. Nous y retournerons, c’est sûr !! 

Le lac Ågvatnet, balade entre mer, montagne et brume scandinave

Juste au dessus du parking, se trouve un sentier qui serpente entre mousse, pierres et passerelles en bois et qui vous mènera vite au bord de ce grand lac niché au pied des montagnes. À priori, il est possible de faire le tour du lac sur un sentier, mais j’ai un gros doute. Nous avons commencé à suivre le sentier, mais ce dernier s’enfonce très vite dans la nature sauvage et nous en avons vite perdu la trace…

Du coup, nous nous sommes « contentés » de profiter du paysage. Et là, « Wahou », que la nature est belle !! On aurait presque eu envie de tremper les pieds dans l’eau… Je dis presque, car cette dernière devait être glaciale. Si vous arrivez à faire le tour du lac, dites-le moi. 😉 Même si nous avons été un peu frustrés de ne pas pouvoir faire le tour, nous avons bien aimé cette incursion sur les hauteurs de Å. 

le lac Ågvatnet
le lac Ågvatnet
le lac Ågvatnet

Le littoral de Å, un spectacle en mouvement

Après le lac, nous avons ensuite marché le long de la côte. Et là encore, quel spectacle !! Les cris des oiseaux marins, le vent, les vagues qui viennent se fracasser contre les rochers, l’océan qui s’ouvre face à nous devant la fin de l’archipel, etc. Ajoutez à cela les montagnes aux sommets acérés et on obtient un paysage qui semble tout droit sorti d’une peinture avec peut-être le vent en plus ! 😉 Nous avons également vécu un grand moment avec l’attaque d’une labbe parasite (oiseau migrateur) qui protégeait sa zone de nidification. Nous en sommes vite sortis pour ne pas la perturber. Si vous êtes amateurs d’ornithologie, on vous conseille de venir vous balader ici, vous en prendrez plein les yeux !! 

Une balade pour une déconnexion complète

À Å, vous ne trouverez peut-être pas grand chose, mais c’est justement ça le trésor !! Marcher autour de Å, c’est accepter le rythme du nord  : lent, doux et contemplatif. Ici, pas de circulation, pas de foule stressée, juste la nature brute. Brute, c’est bien le mot qui convient. Mais belle convient aussi parfaitement. Venez respirer profondément et vous aurez l’impression que vos poumons découvrent l’air pour la première fois. 😉 D’ailleurs, lors de notre prochain séjour hivernal, nous séjournerons ici plusieurs nuits. Trop hâte !! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Découvrir les Lofotens
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.