Djevelporten, randonnée épique avec vue sur Svolvær

Djevelporten
Djevelporten, randonnée épique avec vue sur Svolvær

Présentation de la randonnée Djevelporten

Djevelporten fait partie des 3 randonnées pouvant se faire au départ du centre ville de Svolvær sans devoir prendre la voiture (si comme nous, vous avez logé sur place). C’est ce que nous avons fait avec Marjo. Résultat, 6,86 km, 3h09 de rando et 505 marches d’escalier qu’il aura fallu monter et descendre. 😉 Si vous ne souhaitez pas marcher depuis le centre ville et vous rapprocher au maximum, il faudra aller se garer sur le parking (payant) juste au départ de la rando. De là, vous n’aurez que 3,5 km A/R de distance. Comme très souvent dans les Lofoten, c’est court mais intense !! Allez, on vous emmène en balade. 

Présentation de Djevelporten
Présentation de Djevelporten

Des escaliers made in sherpas himalayens

Comme je l’annonçais, Djevelporten, comme beaucoup de randos ici, c’est d’abord des escaliers. Ils sont ici au nombre de 505. Dans la cotation des randonnées, cette balade est cotée noire. Ce n’est donc pas de tout repos. Et ce n’est pas Marjo qui dira le contraire. 😉 Pour ma part, j’adore ce genre de balade (oui, je dois être un peu maso sur les bords). Les escaliers sont une bonne mise en jambe. Cela faisait plusieurs jours que la météo n’était pas top mais nous avons quand même décidé de nous lancer. Les escaliers étant recouverts d’une pellicule de neige/glace, Marjo a préféré mettre ses crampons. Pour ma part, je les ai mis uniquement pour la descente. Le spectacle grandiose nous fait vite oublier la difficulté du terrain. Pour la petite histoire, se sont des sherpas himalayens qui sont venus construire ces escaliers il y a quelques années.  

Une météo hyper changeante

Randonner en hiver aux Lofoten, c’est la chance (ou pas) d’avoir des changements météo soudains et fréquents. Nous n’avons pas échappé à la règle. La météo annonçait beau temps et nous sommes partis… sous une tempête de neige. Et les alternances beau temps et neige n’ont pas arrêtées. Mais c’est le charme de la région et franchement, ça ne nous a pas embêté. Nous étions habillés en conséquence. On l’a déjà dit, mais j’adore, « en Norvège, il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais vêtements ». Il ne faisait pas très froid malgré la présence de la neige. 

météo changeante
météo changeante
météo changeante

L'impression d'être seuls au monde

Probablement à cause ou grâce à la météo, nous avons eu l’impression d’être seuls au monde. Nous avons croisé 4 personnes… Des français… 😉 L’étendue des paysages, l’atmosphère hivernale font qu’on a l’impression de randonner au coeur de la montagne. Et dire que la ville de Svolvær n’est qu’à quelques kilomètres. On se croirait presque dans nos Alpes. Sauf que quand on tourne la tête on voit des fjords et la mer… J’adore. 

seuls au monde
seuls au monde
sommet de Djevelporten

Une arrivée au sommet un peu frustrante

Ce qui fait la particularité de Djevelporten (la porte du diable), c’est cet énorme bloc de pierre coincé entre deux falaises, donnant l’illusion d’être suspendu au-dessus du vide. Autant vous dire que vu la météo et Marjo qui faisait la police je n’ai pas pu gravir le fameux bloc… Avec le recul, Marjo avait probablement raison (quoi ? Comme toujours ??!!)… Pas grave, il faudra revenir pour tester la rando en version estivale. 😉 

En tout cas, avec la neige, l’arrivée était plutôt sportive. Je suis arrivé là sans crampons, mais je les ai mis pour la descente. Du coup, c’était nickel. 

Djevelporten, une randonnée au panorama 5*

Je ne vais pas être très original car c’est un peu le cas de toutes les randonnées dans les Lofoten… Dans le sens de la montée, comme je le disais, on se croirait dans les Alpes. Des sommets majestueux saupoudrés de neige immaculée. Mais dès qu’on se retourne, changement de décor !! Une vue à 180° sur Svolvær, les fjords, des lacs gelés, etc. Sur la gauche, on ne peut pas louper Svolværgeita. Cet éperon rocheux rocheux surmonté de deux « cornes » est le paradis des amateurs d’escalade et fait partie des endroits emblématiques et représentatifs de Svolvær. 

Djevelporten, une randonnée épique à ne pas manquer !

On a adoré ! De l’effort, des vues de dingue, des escaliers, du sentier, des sommets emblématiques font de Djevelporten une randonnée incontournable. Alors si comme nous vous la faites en hiver, prévoyez quand même un équipement adéquat. Les crampons sont quasiment indispensables. Marjo avait aussi ses bâtons de randonnée et elle était bien contente de les avoir. En tout cas, j’ai hâte de refaire cette rando en plein été afin de pouvoir monter sur ce fameux bloc de pierre. 

Si vous avez déjà randonné aux Lofoten, êtes-vous déjà monté à Djevelporten ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Découvrir les Lofotens
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.