Moloen, un concentré de Lofoten
Profitant d’une journée d’accalmie et après avoir fait la spectaculaire Djevelporten, avec Marjo, nous avons enchainé avec la randonnée ou plutôt la balade de Moloen. Cette balade, au départ du centre ville de Svolvær est à elle seule un véritable concentré de ce que peuvent nous offrir les Lofoten. Une ville de pêcheurs, des rorbuers, la mer, les séchoirs à poissons, des montagnes majestueuses, tout y est. De la place de Svolvær, nous avons mis 1h30 A/R pour 5,52 km de balade. Je dis balade, car ici, pour le coup c’est tout plat et accessible à tout le monde.
Les rorbuers et autres habitations typiques des Lofoten
Au cours de la balade Moloen, on a pris beaucoup de plaisir à admirer ces habitations typiques, avec leur fameuse couleur rouge. Pour la petite histoire, à l’époque, la peinture de ces rorbuers venait du surplus de la peinture des bateaux de pêche. La plupart de ces rorbuers sont aujourd’hui des hébergements touristiques. Nous sommes passés à proximité des Svolvær Rorbuers et des Svinøya Rorbuers. Nous essayerons de les tester lors d’un prochain séjour. On peut voir aussi de belles maisons de particuliers avec cette belle couleur rouge.
La pêche dans les Lofoten
En se baladant ici, on se rend compte à quel point la pêche est présente dans cette région du monde. Déjà, dans le port de Svolvær, on voit le nombre de bateaux de pêche. Petite parenthèse pour ceux que ça intéresse, il est possible de faire une sortie en mer sur un bateau de pêcheur. On voit aussi les usines de transformation de poissons. Ce qui nous a le plus impressionné, ce sont les fameux séchoirs à poissons. En plus nous avons eu la chance de tomber à la période du séchage. Églefin, mais surtout Skrei (le cabillaud norvégien) sont séchés ici. Quel dommage par contre de ne pas pouvoir vous partager l’odeur qui règne en se baladant le long de ces séchoirs. Les locaux en rigolent et disent « it smells money« , en gros, ça sent l’argent. 😉
La mer dans tous ses états
Je ne suis pas très mer, je suis plutôt montagne… C’est peut être pour ça que nous vivons dans les Alpes. 😉 Mais là, quand les deux se rencontrent, c’est magique. En hiver, la mer est plus agitée et c’est de toute beauté. Regardez aussi la couleur de l’eau !! Je ne pensais vraiment pas trouver de telles couleurs dans ces latitudes. Pour les amateurs de photos, c’est le paradis ici ! Imaginez un peu, des sommets enneigés qui ressemblent à de hauts sommets alpins et à leurs pieds, une mer démontée aux couleurs dignes des Caraïbes. C’est majestueux et ça me réconcilie avec la mer. 😉
La statue de Fiskerkona
Au bout du « molo », la jetée, la statue de Fsikerkona nous attend. Enfin pas nous… Celle qu’on appelle aussi « La femme du pêcheur« , nous tourne le dos et fait face à la mer. Cette majestueuse statue, haute de 4,5 m représente une femme qui attend son mari parti pêcher. Elle est là aussi pour accueillir les pêcheurs de retour à Svolvær.
Moloen by night
Comme nous avons bien apprécié la balade et que le soir nous étions en quête d’aurores boréales, avec Marjo, nous nous sommes dits que revenir de nuit à Moloen était une bonne idée. Alors pour la petite histoire, nous n’avons pas eu la chance de voir des aurores ce soir-là, le ciel était trop couvert… 🙁 Par contre, nous n’avons pas regretté de venir ici de nuit. Svolvær, les séchoirs, Fiskerkona sont tous illuminés et c’est de toute beauté. Et avec les montagnes derrière, ça rajoute à la grandeur des lieux. Mention spéciale pour la traversée des séchoirs à poissons. De nuit, c’est glauque et on s’imaginait voir débarquer les poissons en mode Walking Dead… Par contre, si comme nous vous décidez de vous balader ici en soirée, habillez-vous bien car avec le vent, ça caille !!! On peut voir aussi les énormes navires de croisière entrant et sortant dans le port de Svolvær.
Moloen, une balade incontournable lors de votre passage à Svolvær
Je ne peux que vous encourager à faire cette balade lors de votre passage à Svolvær. C’est facile, à la portée de tout le monde et vous allez en prendre plein les yeux. Et si en plus vous avez la chance de voir des aurores boréales, c’est le jackpot assuré. Nous n’avons pas eu cette chance alors il faudra forcément y retourner.