Notre séjour au Thon Hôtel Lofoten
Lors de notre séjour, nous avons résidé deux nuits au Thon Hôtel Lofoten, au coeur de la ville. Au moment de la réservation, nous avions vu que le petit déjeuner était compris. Gourmands que nous sommes, avec Marjo, nous apprécions toujours ce moment, de quoi démarrer la journée du bon pied ! Et surtout le ventre bien rempli. On se réjouissait notamment à l’idée de pouvoir déguster des spécialités locales. Mais, une fois la porte de la salle de la Paleo Arctic (brasserie restaurant de l’hôtel), quelle ne fut pas notre surprise !!
Un buffet immense nous attendait ! Nous n’étions pas préparé à un tel petit déjeuner. Et c’est seulement après que nous avons appris que le petit déjeuner du Thon Hôtel Lofoten était le meilleur de Norvège.
J’espère que vous avez faim !! C’est parti pour la découverte.
Un petit déjeuner dans un cadre vraiment sympa et un service au top
Comme je vous le disais, la salle du petit-déjeuner est celle de la brasserie du restaurant, la Paleo Arctic. Il faut bien avouer que prendre son repas dans une très belle salle et qui plus est juste à côté du port, cela rajoute au côté agréable du repas. C’est quand même mieux que des grandes salles impersonnelles comme dans de nombreux hôtels. Même si c’est un buffet, le service est au top et très efficace. Votre assiette terminée, vous allez vous resservir, qu’elle a déjà été enlevée. Vous avez aussi Kari, qui passe à plusieurs reprises vous proposer du café noir. Niveau service, on est vraiment sur du haut de gamme.
Smoothies, porridges, jus de fruits et plus, pour bien démarrer le petit déjeuner
Chacun fera comme il voudra, mais pour ma part c’est par ici que j’ai commencé mon repas. Et je peux vous dire que ça démarre fort !! Mention spéciale pour le Solbær smoothie, mon Dieu qu’il était bon. Le jus de pommes fait par des locaux mérite aussi le détour. Quant aux porridges, ils sont frais et pas trop sucrés. Vraiment délicieux. Pour être franc, je n’ai pas tout testé, mais si le reste est à la hauteur de ça, ça promet. Par contre, il y a quelque chose que je n’ai pas osé déguster à cet endroit là… Il était possible de prendre une petite dose d’huile de poisson (à boire). Si vous connaissez, dites-moi ce que ça donne… 😉
Il y a aussi un choix impressionnant de pains et crakers aux graines, de confitures, de gâteaux, biscuits, viennoiseries, macarons… Nous ne savions plus où donner de la tête !
Les plats chauds
Là encore, quelle frustration de pas avoir pu tout goûter. Le choix est tellement dingue. Ma suggestion : le brie chaud au miel et aux fruits secs !! Aïe aïe aïe !! Mention spéciale aussi au bacon ultra croustillant ainsi qu’aux oeufs qui sont cuits minute devant nous, sans oublier les fameuses gaufres norvégiennes. Ma petite frustration aura été de ne pas être resté un jour de plus pour tester d’autres spécialités.
Les plats froids, poisson, charcuterie, fromage, etc
Qui dit Norvège, dit produits de la mer et pour moi, forcément le saumon. Et là, je peux vous dire que j’ai été gâté !! Entre le saumon fumé et le saumon frais cuit à point avec sa touche de moutarde norvégienne, un vrai régal. Et que dire des gaufres avec leur crème de poisson et algue !! Là pour le coup, j’avoue que je m’en suis servi plusieurs fois. Je n’ai en revanche pas testé la charcuterie (ah si, un excellent jambon cru), ni le fromage… Marjo, par contre, a testé le Brown Cheese ou Brunost, spécialité locale. Il s’agit de petit lait caramélisé dont la saveur rappellerait celle de la confiture de lait. Ce fromage fait partie de la plus pure tradition norvégienne.
Les intolérants au gluten et au lactose ne sont pas oubliés dans cet incroyable petit déjeuner
Lorsque je rédige mes articles « restauration » dans mon blog sur les États-Unis, on me demande souvent des adresses où on peut trouver des menus sans gluten et sans lactose. Du coup, il est vrai que maintenant je fais systématiquement attention lorsque je vais quelque part. Et là pour le coup, si vous êtes intolérants et que vous faites des allergies, vous ne serez pas oubliés. Je n’ai rien testé ici mais le choix m’ a semblé relativement important. Vous me direz ce que vous en pensez si vous êtes amenés à tester.
Les boissons de cet incroyable petit déjeuner
Je vous ai déjà parlé de tout ce qui est jus de fruits et smoothies. Je vous ai aussi parlé de Kari qui sillonne la salle en vous proposant du café. Mais vous avez aussi un vaste choix de thés et cafés. Il y a notamment deux immenses machines à café avec une impressionnante collection de dosettes Nespresso (cappuccino, ristretto, lungo, etc). Pour le thé, pareil, plusieurs variétés proposées avec du miel local, du lait, etc.
Le petit dej du Thon Hôtel Lofoten, élu meilleur petit déjeuner de Norvège
En discutant avec Kari, elle nous a appris qu’en collaboration avec Twinings, tous les ans est organisé le concours du meilleur petit déjeuner de Norvège. Le Thon Hôtel Lofoten y participe depuis de nombreuses années avec de nombreux podiums dont la première place plusieurs années de suite notamment en 2024. Autant vous dire que le succès est mérité. Je ne sais pas ce que propose les autres mais en tout cas, ici, c’est du haut niveau !! Tant en qualité qu’en quantité de mets proposés.
Ravis d'avoir pu tester le meilleur petit déjeuner de Norvège
En voyant nos assiettes (sur 2 jours, je précise 😉 ), autant vous dire que nous avons plus qu’apprécié ce petit déjeuner royal. C’est probablement (non, c’est sûr en fait), le meilleur petit déjeuner que j’ai pu manger jusqu’ici. Et ce n’est pas Marjo qui me contredira. C’est varié, il y a du choix autant pour le chaud que pour le froid, c’est délicieux et ça permet de découvrir de belles spécialités norvégiennes. À lui tout seul, ce petit déjeuner mérite que vous veniez séjourner au Thon Hôtel Lofoten. Un grand bravo à toute l’équipe pour proposer un tel repas avec un tel service.