Le Thon Hôtel Lofoten, idéal pour découvrir Svolvær et ses environs
Svolvær fut notre dernière étape lors de notre séjour hivernal aux Lofoten. Nous avons dormi ici deux nuits. Je sais que certains n’aiment pas spécialement, mais nous concernant, nous avons beaucoup apprécié notre séjour ici. Certes, la ville n’a pas le même charme que Reine ou Henningsvær par exemple, mais avec son port, sa petite place dynamique et ses îles à côté, j’ai beaucoup aimé. Le Thon Hôtel Lofoten se trouve en plein centre ville, au bord de la place de la ville. Notre voiture n’a pas bougé durant notre séjour ici. Nous avons pu faire deux randonnées, Djevelporten et Moloen, au départ de l’hôtel. Sur cette même place se trouvent l’office de tourisme des Lofoten pour avoir des tas d’infos, de beaux magasins de souvenirs et non loin de là, vous avez des enseignes comme Rema1000 et surtout Kiwi pour faire vos courses. Donc niveau emplacement, difficile de faire mieux. 😉
Attention, à Svolvær, il y a deux hôtels Thon...
Si je vous le précise c’est que je me suis fait avoir… Thon Hôtel est une chaîne hôtelière et fait exprès, à Svolvær, il y a donc deux établissements et chose rigolote les deux ne sont séparés que de quelques mètres… Il y a donc le Thon Hôtel Lofoten (le nôtre) et le Thon Hôtel Svolvær (pas le nôtre 😉 ). Et vous me voyez venir ? En arrivant là-bas, je me suis trompé d’établissement… Je ne savais pas qu’il y en avait deux… J’arrive à l’accueil, je donne mon nom, la personne cherche mais ne trouve rien… Au bout de plusieurs tentatives à lui donner mon nom et finalement lui remettre mon passeport, il m’annonce que nous étions dans l’autre hôtel, pas très loin… Ça m’a bien fait rire, même si sur le coup, je pensais que je n’avais pas de résa à notre nom…
Sur la photo, le Thon Hôtel Lofoten est celui dans les tons de vert, tout vitré. L’autre, le Thon Hôtel Svolvær est le bâtiment jaune, crème et noir situé juste derrière… Maintenant vous le savez. 😉 Alors faites bien attention lequel est le vôtre !
Un hôtel moderne au cœur des Lofoten
Alors même si nous sommes loin du charme des rorbuers traditionnels, j’aime bien le style moderne de l’établissement. Avec sa large surface vitrée, il se fond bien dans le décor du centre ville de Svolvær. Il est clair qu’il n’aurait pas sa place dans des villages plus typiques, mais ici, je le trouve très bien. Nous étions à l’avant dernier étage, côté place du village et la vue était plutôt sympa.
Présentation de notre chambre au Thon Hôtel Lofoten
Pour ces deux nuits, nous avons donc eu droit à une grande chambre avec vue sur la ville et ses environs. Petit tour du propriétaire. 😉
Notre lit
Une fois encore, les lits en Norvège, c’est assez déroutant et différent de chez nous. Ce n’est pas la première fois que nous avons rencontré ça. Cette fois, nous avions bien un grand lit (et non pas deux lits jumeaux comme c’est souvent le cas). En revanche, nous avons chacun notre propre couette. Et elle est pliée sur le lit. C’est donc à nous de finir de faire notre lit. L’avantage des deux couettes, c’est que si ta/ton partenaire veut dormir enroulé en mode « wrap », il peut le faire sans vous piquer la couette. 😉 Mais je crois que je préfère quand même avoir une grande couette… Et vous, vous ne pensez quoi ? En tout cas, la literie est hyper confortable et surtout les oreillers !! Un truc de dingue !! Hyper confortables !! Marjo, je veux les mêmes à la maison !! Je peux vous dire que nous avons bien dormi.
Le reste de la chambre
Pour le reste, notre chambre disposait de tout ce qu’il faut. Deux petits guéridons et une petite table devant les immenses baies vitrées. Idéal pour prendre un petit apéro avec vue. Un petit coin bureau, un grand écran télé et d’immenses placards. Il y a aussi un frigo mini-bar. À ce propos, il y a des choses dedans ainsi que des articles à disposition dans une panière et tout est en supplément. Les tarifs sont indiqués. En revanche, il y a une machine à café à dosettes Nespresso à disposition et là, c’est gratuit. Ah oui, autre chose et c’est la première fois que je voyais ça, nous avions à disposition une paire de jumelles pour profiter du paysage. 😉
Chambre avec vue
Les chambres disposent d’immenses baies vitrées offrant une vue imprenable sur le centre ville et ses environs. Nous espérions même pouvoir admirer des aurores boréales depuis notre chambre, mais hélas nous n’en n’avons pas eues durant notre séjour à Svolvær.
La salle de bains
La salle de bains est plutôt grande avec une grande cabine de douche. La porte de la douche peut faire que l’espace peut s’agrandir et vous pouvez ainsi prendre une douche à deux… Ou pas… Je dis ça, je dis rien. 😉 Et comble du raffinement, nous avions à disposition des chaussons et un peignoir.
Les petits plus du Thon Hôtel Lofoten
Outre son côté moderne, ses belles chambres avec vue bien équipées, le Thon Hôtel Lofoten dispose de nombreux autres atouts. Déjà le personnel. Il est au top. Toujours souriant et disposer à rendre service. À l’accueil de l’hôtel, il y a à disposition une machine à café Nespresso avec une variété de dosettes impressionnantes et ce toute la journée. Je n’ose pas imaginer leur budget café, d’autant que je peux vous assurer que j’en ai bien profité. 😉 Et comble du luxe, en fonction des restes du petit déjeuner, vous pouvez avoir à disposition des pâtisseries ou de la viennoiserie. De quoi faire une pause sympa à l’hôtel entre deux randonnées.
Le petit-déjeuner, justement, parlons en !! Ou pas !! Il est tellement exceptionnel qu’il mérite à lui tout seul d’avoir son propre article. Spoiler Alerte, je n’ai jamais vu ailleurs dans le monde un tel petit déjeuner !!!
Enfin, si vous êtes en voiture, l’hôtel dispose d’un parking privé, souterrain.
Nous reviendrons à l'Hôtel Thon Lofoten
Franchement, nous serions bien restés ici une nuit de plus (et encore plus 😉 ). Il s’agit d’un établissement 4* avec tout ce que cela implique. Comme je vous le disais, confort, équipement, petits plus, etc. Tout pour un séjour réussi. Hâte de vous présenter le petit déjeuner, qui à lui tout seul mérite un séjour ici. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour. Et si vous rencontrez Kari, une membre du personnel, une dame qui notamment sert le café au petit-déjeuner, passez-lui le bonjour de notre part. Une très belle rencontre, à l’image de cet hôtel qui ponctua parfaitement notre séjour aux cœur des Lofoten. Nous reviendrons, ça c’est sûr ! 😉