Ma prépartion pour affronter les Lofoten en hiver
Salut, c’est Marjo ! Meuf de Mika, savoyarde et pourtant, pour ceux qui me connaissent bien… HYPER frileuse !! Avec Mika nous sommes le Ying et le Yang du ressenti par rapport au froid ! Lui en short même à -25 au sommet du Kili et moi qui suis emmitouflée jusqu’au bout du nez tellement je suis frileuse ! Je souffre aussi du syndrome de Raynaud, donc j’avoue que j’appréhendais un peu d’affronter le froid norvégien…
Je me suis donc hyper préparée pour partir aux Lofoten en hiver. On s’attendait à des températures autour des -20, -25 °C, donc j’avais pris mes dispositions… Au final, nous avons tourné autour des 3°C avec des ressentis de -3 à -5 avec le vent. Mais j’aurais pu affronter beaucoup moins que ça grâce à tout l’équipement que j’avais et que je n’ai absolument pas regretté !
Donc si mon équipement anti-froid peut aider d’autres frileuses (ou frileux aussi !) à affronter le froid « lofoténien », je vais vous présenter ce que j’ai pris des pieds à la tête !
C’est parti !
1. Pour les pieds
Les chaussures
J’avais pris 3 paires de chaussures :
- des bottes de neige : pour moi les après-ski CHLOE de BAFFIN. Je suis HYPER frileuse des pieds et j’ai trouvé dans ces bottes LA paire ultime contre le froid. La semelle est très épaisse donc super isolante, elles sont imperméables et elles disposent de « bottes » intérieures souples amovibles hyper isolantes donc idéales pour faire sécher l’intérieur si de la neige est rentrée dedans et donc si c’est mouillé
- des chaussures de randonnée en Gore-Tex : les MILLET G TRECK 4 femme. Je n’ai pas regretté de les avoir car idéales pour les randonnées où les bottes de neige auraient été trop encombrantes. Imperméables, montantes et bien cramponnées, je les adore !
- des baskets confortables pour l’avion : pour moi des SKETCHERS Uno Night Shades hyper confortables ! En effet, il est impensable de passer des heures dans les aéroports et les avions avec mes bottes de neige ou mes grosses chaussures de rando !
Des crampons
J’avais aussi emmené mes crampons NORTEC , les micro-crampons ALP 2.0. Ils m’ont bien servis notamment pour notre randonnée au-dessus de Svolvaer : les marches étaient gelées, puis le sentier enneigé était très pentu et donc glissant, et je n’aurais jamais réussi sans eux !
Chaussettes et plus...
Je vous conseille des chaussettes en laine mérinos qui ont le triple avantage d’être chaudes, inodores/évacuent la transpiration et plus fines que certaines chaussettes de ski. Elles peuvent donc être portées autant dans des bottes que dans des chaussures de rando. J’ai les QUECHUA SH900 Mountain Mid.
Et j’avais tellement peur d’avoir froid aux pieds que j’avais emmené des chaufferettes de pieds jetables WEDZE de chez Décathlon, que j’aurais mis dans mes bottes s’il avait fait plus froid. Mais au final je ne les ai pas utilisées.
2. Pour les jambes
- un pantalon de ski de fond : c’est le bon compromis que j’ai trouvé et que j’ai mis tout le temps ! Chaud, isolant, coupe-vent, déperlant, mais fin et donc pas encombrant. Je pense qu’un pantalon de randonnée chaud et imperméable ou déperlant aurait aussi été très bien
- un pantalon de ski de piste : j’avais choisi le PISTE 500 de WEDZE qui était à la fois chaud et imperméable, mais pas trop large et encombrant (coupe slim et matière extensible). Au final je ne l’ai pas utilisé car les températures n’étaient pas assez basses
- un sous pantalon chaud : le INOVIK 900 de DECATHLON. C’ est un bas de sous-vêtement de ski de fond thermique. Au final pas utilisé non plus, mais je l’aurai pour une prochaine fois s’il fait plus froid !
3. Pour le haut
La technique des 3 couches pour les Lofoten en hiver
J’ai bien sûr adopté la célèbre technique des 3 couches.
- 1ère couche respirante : un T-shirt thermique respirant à manches longues. Mais je pense que j’investirai dans des T-Shirts en laine mérinos car ils ont l’avantage supplémentaire de plus évacuer la transpiration et d’être anti-odeurs
- 2ème couche chaude et isolante : pull polaire, gilet polaire ou doudoune fine
- 3ème couche protectrice et imperméable (et chaude aussi !) : J’avais étudié que le plus chaud était de prendre une doudoune en duvet/plumes avec le taux de duvet le plus important possible (90 % duvet/10% plumes ou 80/20). Le best étant le duvet d’oie (mais HORS DE PRIX !), mais le duvet de canard est très bien aussi ! Il faut aussi regarder le pouvoir gonflant du duvet (mesuré en CUIN). Plus le CUIN est élevé, plus il tiendra chaud ! Le mieux étant un CUIN supérieur à 800. Et enfin la quantité de duvet : idem, plus la quantité est grande et plus la veste sera chaude (attention : poids de duvet ≠poids de la doudoune). Je vous mets un lien vers un article qui vous explique tout si ça vous intéresse !
Ce que j'ai pris pour les Lofoten en hiver
,Du coup, voici ce que j’ai pris :
- mon sous-vêtement thermique à manche longue : le BEL 500 de WEDZE est bien chaud
- moi, j’avais des pulls ou vestes polaires. J’aime bien la polaire de randonnée MH de QUECHUA à seulement 8,90€ qui est bien chaude, mais pas trop épaisse, donc pas encombrante sous les vêtements. Il a aussi avec un petit col montant pour protéger un peu le cou
- un manteau très (très !!) chaud AIGLE, que j’avais acheté sur le Bon Coin. C’est un bon plan pour le payer moins cher car les prix s’envolent vite en neuf pour ce genre de manteaux hyper techniques ! En 80% duvet de canard gris/20% plumes, donc chaud et léger (255g de duvet en taille 36), et avec une membrane Gore-Winstopper coupe-vent et imperméable. Je l’ai ADORE ! Il avait aussi de grandes poches imperméables pour mettre mon portable et des poches Napoléon isolantes pour réchauffer mes mains. Il était long pour protéger les fesses et le haut des cuisses. Il a été à toute épreuve ! Même au milieu d’une tempête de neige avec des vents à décorner les bœufs à Haukland Beach je n’ai pas eu froid !
- une doudoune chaude : la ALPINISM LIGHT de SIMOND (90% duvet de canard gris/10% plumes). Légère mais bien chaude à la fois. Elle affiche une température de confort de -10°C. Elle a été idéale pour les randonnées où mon autre manteau aurait été trop chaud et encombrant. A utiliser avec ou sans une veste imperméable par-dessus selon les intempéries
- une veste imperméable : une NORTH FACE pour moi. Je la rajoutais par-dessus ma doudoune pour affronter les nombreuses tempêtes de pluie ou de neige et le vent lors des randos. Elle n’était malheureusement pas assez longue je trouve et ma doudoune ressortait dessous…
4. Pour les mains
Un gros point noir pour moi vu mon syndrome de Raynaud… Pour ceux qui ne connaissent pas, le sang part des extrémités et on se retrouve avec les doigts tout blancs et froids. J’avoue que j’avais vraiment peur qu’il se déclenche, car dans ces cas-là c’est vraiment handicapant, douloureux et je ne peux plus rien faire… Du coup Mister Mika, qui me connait bien, (et ne voulait pas m’entendre me plaindre à longueur de journée de mes mains ! ; P) a cherché et a trouvé le combo ultime qui fait que tout s’est bien passé pour moi de ce côté-là :
- des moufles : que je conseille bien plus que des gants pour les frileux des doigts, car les doigts sont isolés tous ensemble et se tiennent chauds ! J’ai pris les Moufles MITTS 8000 DOWN -30°C de la marque SIR JOSEPH, en duvet d’oie 650 CUIN 90/10. Le gars de chez Montania m’a assuré qu’il n’y avait rien de plus chaud ! Testées et approuvées !!
- des sous-gants fins en mérinos FORCLAZ MT500 de chez DECAT que je mettais dans mes moufles ou seuls si le froid n’était pas trop mordant. Chauds, antidérapants et tactiles, idéaux quand je prenais des photos et que je devais sortir mes mains des moufles !
- des chaufferettes mains WEDZE de chez DECATHLON : à ouvrir avant de sortir dehors et c’est parti pour 6 heures de chaleur ! Je les mettais dans mes poches Napoléon et je me réchauffais les mains régulièrement et c’était bluffant ! J’arrivais à tenir la journée avec une paire, mais il en existe certaines qui durent le double de temps (soit 12h de chaleur). Il s’agit des HEAT COMPANY, mais qui sont un peu plus chères…
5. Pour la tête et le cou
J’ai emmené mon bonnet le plus chaud de ma grande collection de bonnet ! (Car si monsieur est fan de bobs, moi je suis fan de bonnets et de casquettes !!). Il s’agit d’un bonnet MÔLE, une marque haut-savoyarde sympa et de super qualité ! #vivelesalpes . Il est entièrement doublé en sherpa jusqu’en haut ! Il a aussi l’avantage d’avoir des pompons amovibles, qui fait que je pouvais changer de pompons tous les jours si je voulais ! (ça c’est mon côté coquette ! ; P). Le fait de pouvoir enlever le pompon peut aussi être pratique si vous avez une capuche un peu serrée et que le pompon vous gêne sous la capuche…
Et j’avais aussi emmené le truc ultime : une cagoule de ski intégrale avec masque poudreuse WEDZE. Merci à la personne aussi frileuse que moi qui avait conseillé à mon Mika que je prenne ce genre de « masque » pour affronter les Lofoten en hiver, car c’est vraiment génial ! Je l’avais toujours sur moi, soit juste autour du coup comme un cache-cou, soit je la mettais intégralement sous mon bonnet en cas de tempête de vent glaciale ou de neige et c’est vraiment bluffant ! J’avais chaud jusqu’au bout du nez tout en pouvant respirer et en n’ayant pas les lunettes pleines de buée grâce aux petits trous de ventilation !
Alors, prêts à affronter les Lofoten en hiver ?!
Bon bon voilà ! Je crois que je n’ai rien oublié !! En tout cas je ne regrette rien de mon investissement anti-froid et j’ai vraiment pu affronter les tempêtes des Lofoten dans de bonnes conditions et avec le sourire ! D’ailleurs, comme le disent les norvégiens : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » !
Après, vous pouvez aussi choisir de vous balader en short aux Lofoten, mais je ne vous garantie pas que vous aurez chaud ! Sauf si vous vous appelez Mika !
N’hésitez pas à mettre un commentaires si vous avez d’autres tips anti-froid, d’autres recommandations pour les frileuses/frileux ou si vous avez des questions !