Les séchoirs à poissons, partie intégrante du paysage des Lofoten
Vous ne pourrez pas passer à côté !! Les séchoirs à poissons, hjell en norvégien, sont bien plus qu’un simple élément du paysage. Nous avons eu la chance de découvrir ces structures en bois au cœur de l’hiver. Nous étions donc en pleine période d’activité. Ces séchoirs ne sont pas qu’un simple élément du paysage. Ils incarnent une tradition séculaire à la fois au cœur de l’économie et de la culture des Lofoten. Selon les endroits, nous avons rencontrés des séchoirs en « A » et d’autres aux formes plutôt horizontales.
Une tradition ancrée depuis des siècles et une part importante de l'économie des Lofoten
Skrei, ce nom ne vous dit probablement rien, mais il a une part importante dans l’histoire et l’économie des Lofoten. Il s’agit de ce cabillaud arctique très prisé pour sa chair ferme et idéal pour ce type de séchage. C’est de février à mai que l’on peut observer le séchage de ce poisson. Il s’agit d’un processus naturel, sans réfrigération qui peut se faire grâce à la combinaison des différents climats des Lofoten. Avec Marjo, nous avons pu observer, notamment à Svolvær le processus de séchage du skrei.
Le poisson est décapité. Il y a des séchoirs où il n’y a que les têtes. Et les séchoirs où le reste du poisson est suspendu par la queue. Rien ne se jette dans ce poisson. Une fois séché, on parle de stockfish. C’est un met de qualité, très apprécié, que la Norvège exporte dans le monde entier. Pour les passionnés de nutrition, il est riche en protéines, en fer et en vitamines B12 et D.
Entre artisanat et patrimoine vivant
Même si cela peut paraître artisanal, la tradition du séchage naturel perdure. Il suffit de se balader du côté de Moloen, aux portes de Svolvær pour s’en rendre compte. De ce que j’en ai appris, cette tradition est aujourd’hui protégée et valorisée comme patrimoine culturel norvégien. Le contraste est saisissant quand on voit les bateaux de pêches ultra modernes et les énormes usines de transformation de poissons que vous pourrez rencontrer là-bas.
Les séchoirs à poissons, spots incontournables pour les amateurs de photos
Je ne peux pas vous dire combien de photos j’ai prises avec des séchoirs en arrière plan, mais croyez-moi, ça en fait beaucoup. Couleurs, N&B, paysage, portrait, il y a de quoi faire. Coucher de soleil, lever de soleil, aurores boréales, avec la montagne, la mer en arrière plan, je peux vous dire que je me suis régalé. Il ya de quoi faire de belles photos et de supers souvenirs. De plus, ils sont facilement accessibles alors ne boudez pas votre plaisir ! C’est du côté de Henningsvær et Svolvær que nous avons vu les plus beaux séchoirs à poissons. En février, c’est là aussi qu’ils étaient les plus fournis.
À voir plus pour le plaisir des yeux que celui du nez...
Alors oui, c’est beau !! Mais ça sent (très) fort !! Alors si vous êtes sensibles aux odeurs, préparez-vous. Et autre point important auquel il faudra faire attention, si le poisson a été fraîchement suspendu, ça suinte… 😉
Quoiqu’il en soit, il faudra impérativement vous arrêter pour admirer les séchoirs à poissons des Lofoten. Ils sont le témoignage d’un mode de vie et d’un patrimoine qui traverse les siècles, encore aujourd’hui. Ils font partie intégrante de l’histoire millénaire de la Norvège et du lien profond entre la mer et le climat rude des Lofoten.
Et n’hésitez pas à ramener du poisson séché en guise de souvenir. Vous ne pourrez pas faire plus local. Et niveau saveurs, je peux vous assurer que vous ne trouverez pas ça ailleurs.