Pourquoi faire du kayak à Reine dans les Lofoten ?
Reine, ce petit village de pêcheurs des îles Lofoten, est souvent considéré comme l’un des plus beaux au monde. Entouré de montagnes vertigineuses et baigné par une mer turquoise, c’est le décor parfait pour une sortie en kayak. C’est grâce à Reine Rorbuer que nous avons pu faire cette activité. Regardez par ici, je vous parlais déjà de Reine Rorbuer et leurs logements de rêve (pour nous les plus beaux des Lofoten) !! Et pour Marjo, cette activité était une surprise. 😉 Et quelle surprise !! En plus, la météo était avec nous, ce qui fait que nous avons pu aller en pleine mer !! Et cerise sur le gâteau, nous avons réaliser cette activité en soirée, au soleil de minuit.
L'équipement : glamour zéro, sécurité 100 %
Avant même de toucher l’eau, on passe par la case équipement. Et là, je peux vous dire que vous perdez toute dignité !! Mais c’est pour la sécurité, alors on rigole pas avec ça !! Le gilet de sauvetage nous transforme en bibendum Michelin du Grand Nord et la jupe (un nom bien trompeur) nous donne plutôt l’air d’avoir enfilé un couvercle Tupperware géant !! Quant aux chaussures, on n’est pas sur du Louboutin !! 😉 Mais qu’importe, c’est pour la sécurité. Et nous voilà prêt à conquérir les fjords avec autant de style qu’un viking, sauf qu’à la place d’un glaive, on a une pagaie en plastique !
Avec cette tenue, je ne vous raconte pas l’entrée artistique dans le kayak… C’est sportif !! Mais nous sommes tous logés à la même enseigne alors pas de jugements… 😉
Pagayer dans un décor de carte postale
Avec notre guide (néo-zélandais), nous étions 10 lors de cette sortie, soit 5 embarcations. Une fois lancé, le spectacle est magique. Comme je vous le disais, nous avons une double chance. Une météo clémente qui a fait que nous avons pu sortir en pleine mer et la chance de faire cette activité au soleil de minuit, en fin de soirée. Une expérience unique au cœur des fjords norvégiens. Notre guide nous donne des tas d’explications, sur la faune, la flore, les montagnes, etc. On a même pu voir une variété de corail qui s’accroche sur les structures du port. Nous avons même pu goûter des algues (pas foufou mais chouette expérience). Notre regret, ne pas avoir vu de baleines ou d’orques alors que cela était possible. Nous nous consolerons en voyant de près un requin pèlerin juste après l’activité.
Nous avons donc pu sortir en pleine mer ce qui n’est pas toujours le cas en fonction de la météo. Si l’eau est trop mouvementée, la balade se fait dans le fjord. Nous avons fait un circuit entre pleine mer, fjord et port de Reine. Une sortie de quasi 3 heures, inoubliable !!
Petite FAQ pour tout savoir sur le kayak à Reine
- Faut-il être sportif pour faire du kayak à Reine ? La réponse est non !! Pas besoin d’être un athlète. Les sorties sont adaptées aux débutants , l’idée étant plus de profiter du paysage que de battre des records de vitesse.
- Peut-on faire du kayak toute l’année dans les Lofoten ? Alors il existe des sorties hivernales, mais je vous conseille plutôt de faire cette activité en été. Nous étions en plein mois de juillet et il ne faisait pas non plus trop chaud. À ce propos, tout le matériel est fourni y compris des combinaisons chaudes pour les températures plus fraîches. Nous n’en n’avions pas eu besoin ce jour-là.
- Combien coûte une sortie kayak à Reine ? Cela dépend des périodes, mais les tarifs oscillent entre 1300 et 1450 NOK (entre 110 et 120 €).
- Est-ce sûr ? Oui, sans soucis !! Déjà l’équipement est là pour nous sécuriser dans toutes les circonstances. Le matériel est de qualité et les guides connaissent parfaitement la météo locale.
Conclusion, kayak + Reine = souvenir inoubliable
Nous sommes revenus de cette aventure un peu trempé (merci Marjo pour les éclaboussures), les bras un peu engourdis (pas tant que ça car notre guide nous avait donné la bonne technique) mais le sourire scotché au visage. Pagayer à Reine, c’est accepter d’être (un peu) ridicule (merci à notre tenue) dans un décor tellement grandiose que même nos mouvements maladroits ressemblaient à des œuvres d’art. Bref, si vous cherchez une expérience qui mélange beauté, wahou à tout bout de champ, rires et courbatures, le kayak à Reine est fait pour vous. On ne peut que vous conseiller de faire cette activité inoubliable avec l’équipe de Reine Rorbuer. Et pour que votre séjour à Reine soit encore plus inoubliable, combinez cette activité avec la randonnée mythique de Reinebringen. 😉