Reine Rorbuer, dormir au bout du monde entre fjords et cabanes de pêcheurs

Reine Rorbuer
Reine Rorbuer, dormir au bout du monde entre fjords et cabanes de pêcheurs

Reine, village emblématique des Lofoten

Situé au cœur des îles Lofoten, le village de Reine est souvent présenté comme l’un des plus beaux du monde. Nous avons eu la chance d’y rester plusieurs jours et on a vite compris pourquoi. Cette réputation n’est pas usurpée. Je ne m’y attendais pas en arrivant, mais ici la mer est d’un bleu profond. On a aussi ces pics acérés qui surgissent de l’eau et qui feraient passer mes sommets alpins pour de simples collines. 😉 Et le clou du spectacle, les rorbuers, ces fameuses cabanes rouges ou jaunes posées sur pilotis. Saviez-vous qu’il était possible de dormir dans ces fameuses cabanes ? Elles ont été reconverties en hébergements de charme. Quand j’ai préparé notre séjour dans l’archipel, les Reine Rorbuer étaient l’hébergement que je voulais absolument tester. Nous y sommes restés deux nuits. Petite présentation de cet endroit de rêve. 

Reine, village des Lofoten
Reine, village des Lofoten

Immersion dans cet ancien village de pêcheurs

Pour rappel, un rorbu est une petite maison en bois typique du nord de la Norvège. Historiquement, elles servaient d’abris saisonniers pendant les grandes pêches de la morue arctique. Ces cabanes ont été restaurées pour accueillir les voyageurs, comme nous, en quête d’authenticité et du calme polaire. Les Reine Rorbuer c’est un ensemble de cabanes formant une sorte de petit village. Certains disposent de terrasses privées donnant directement sur l’eau. La vue sur Reine et les montagnes est à couper le souffle. On trouve aussi les fameux séchoirs à poissons très photogéniques. Certains toits sont recouverts de pelouse. Difficile de faire plus typique. Allez, je vais vous faire visiter notre rorbuer. 

Notre hébergement dans les Reine Rorbuer

Notre rorbuer ne donnait pas directement sur la mer, mais depuis ce dernier, nous avions une fenêtre qui donnait dessus. Une fois la voiture garée, il fallait trouver notre logement. Pas facile car ils se ressemblent tous. Déjà, rien qu’en voyant l’extérieur, nous étions sous le charme, mais ce n’était rien en comparaison de ce que nous réservait l’intérieur. Première surprise, l’entrée se fait dans une sorte de sas chauffé, idéal pour se déshabiller et se déchausser après une balade fraîche et bien humide dans l’archipel.

Lorsque nous avons poussé la porte, ce fut un grand wahou en découvrant ce qui nous attendait. Plus typique, impossible. Un intérieur cosy à souhait tel que nous l’imaginions. Tout se trouve dans une pièce principale à la déco soignée. Coin cuisine, notre lit (à la mode norvégienne avec ses deux couettes individuelles), rien ne manque. Une grande salle de bains vient compléter cet hébergement où je peux déjà vous dire que nous serions bien restés plus de deux nuits. Il y a même une machine à espresso. Et croyez-moi, un café chaud à la main en train d’observer un bateau de pêcheur qui s’éloigne au loin, c’est simple, nous sommes ailleurs. 

Les aurores boréales au Reine Rorbuer

Lors de ce séjour hivernal, la météo ne nous a pas épargnés. Pour autant, durant nos deux nuits passées ici nous avons eu la chance d’observer des aurores boréales. Alors ce fut le fruit du hasard puisqu’on ne voyait rien à l’œil nu… Nous en avons vu par la suite de plus spectaculaires mais comme pour nous c’était une grande première nous étions aux anges. Un soir, nous avions même programmé le réveil à 2 heures du matin pour profiter du spectacle. Nous étions seuls à nous balader au milieu des rorbuers au beau milieu de la nuit. Un moment inoubliable. Sachez qu’en dehors de la période des aurores boréales, Reine Rorbuer propose des activités comme la location de vélos ou kayak de mer. 

Où sont situés les Reine Rorbuer ?

Les Reine Rorbuer sont situés au cœur du village de Reine. Pour autant ils sont un peu à l’écart et donc au calme. la vue sur les paysages environnants est grandiose. L’hôtel dispose d’un restaurant. Si toutefois vous souhaitez faire des courses, il y a un Coop Prix à quelques minutes seulement en voiture. N’hésitez pas aussi à aller faire un tour au Visitor Center des Lofoten, pas très loin de votre hébergement. 

Concernant la réservation de votre rorbuer, vous pouvez le faire directement sur le site. Les tarifs évoluent en fonction de la saison. Je ne vous cache pas que c’est un budget conséquent, mais croyez-moi, ça en vaut la peine. Si vous voulez un séjour authentique dans un lieu atypique, c’est the place to be. 

Reine Rorbuer
Reine Rorbuer

Un endroit que vous n'êtes pas prêt d'oublier

Reine Rorbuer est un endroit rare. Un lieu suspendu entre ciel, mer et montagnes. Ici on vit au rythme de la météo des Lofoten 😉 . Si vous êtes comme nous, à la fois rêveurs et aventuriers en quête d’authenticité, Reine Rorbuer est un véritable refuge nordique comme on n’en fait plus. Cet hébergement sera assurément le coup de cœur de notre séjour hivernal aux Lofoten. D’ailleurs même si nous souhaitons tester d’autres hébergements du même style, je sais que nous reviendrons ici lors d’un prochain séjour. T’es ok Marjo ? 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Découvrir les Lofotens
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.