Soleil de minuit dans les Lofoten, quand la nuit décide de prendre des vacances

soleil de minuit dans les Lofoten
Soleil de minuit dans les Lofoten, quand la nuit décide de prendre des vacances
soleil de minuit

C'est quoi exactement ce soleil de minuit ?

Avec Marjo, nous rêvions de découvrir cette période de l’année. En bon géographe que je suis, je me suis donc renseigné un peu sur le phénomène. Promis, je vais faire court sur les notions scientifiques. 😉 Le soleil de minuit, c’est quand l’axe de la Terre est tellement incliné, que pendant l’été, le soleil ne passe jamais sous l’horizon au-dessus du cercle polaire. On parle aussi de jour polaire. Résultat, il fait jour 24 heures sur 24. Oui, oui ! Même à 3h du matin, même quand on essaie désespérément de dormir. La nuit existe toujours, mais elle est en congé sabbatique. 

Quand et où peut-on observer le soleil de minuit dans les Lofoten ?

Dans les Lofoten (car les dates varient selon les latitudes), le phénomène dure environ du 25 mai au 17 juillet. Nous étions là-bas du 8 au 15 juillet et nous avons bien profité du phénomène, même si, paraît-il, le meilleur moment est autour du solstice d’été, le 21 juin. Le soleil flirte avec l’horizon sans jamais lui dire « bonne nuit ». Techniquement, le soleil de minuit est observable de partout dans les Lofoten. Enfin ce que je veux dire c’est qu’il fait jour de partout. Pour autant si vous voulez voir ce fameux « coucher de soleil » qui dure des heures, mieux vaut aller sur les côtes nord des îles, vers les plages de Ramberg, Haukland. Vous allez adorer !! 

profiter du soleil de minuit

L'expérience du soleil de minuit, entre émerveillement et confusion totale

J’avais vu et lu des tas de choses sur le soleil de minuit et on se demandait si on allait pouvoir dormir, combien de temps, etc ? Et c’est vrai qu’une fois sur place on perd toute notion du temps. À 23 h, il fait grand jour, à 3 h toujours jour et à midi, bah pareil… Avons-nous éprouvé des difficultés pour dormir ? Franchement, non ! Nos journées, entre randonnées et visites étaient tellement remplies que nous avons toujours bien dormi. Au cas où, Marjo avais pris un masque pour les yeux. Ce qui est déroutant c’est de se réveiller au milieu de la « nuit » et de voir qu’il fait grand jour.

D’un point de vue visuel, nous avons été émerveillés. Avec Marjo, nous sommes opacarophiles, passionnés de couchers de soleil. Autant vous dire que nous avons été comblés durant cette période. Vous allez prendre plusieurs centaines de photos du même paysage, car le gros avantage c’est que le coucher de soleil dure des heures. Le soleil descend, affleure l’océan et reprend sa course vers le haut sans jamais passer dessous. 

Que faire à cette période et comment en profiter au maximum ?

Tant qu’à ne pas dormir, autant en profiter, vous n’êtes pas d’accord ? Mon rêve était de randonner pendant la nuit (qui n’est donc pas vraiment la nuit, vous suivez toujours ?). Malheureusement, la météo ne nous a pas aidés… On a quand même pu en profiter un peu et marcher à des heures où, en France, nous aurions été couchés depuis des heures. Cette sensation est extraordinaire. Une activité que je vous conseille et que nous avons testé, le kayak de mer !

Si vous souhaitez une activité plus calme, la contemplation. S’asseoir et regarder la lumière danser sur les fjords. C’est magnifique. Les couleurs sont dingues. Pour les plus courageux, dont je ne fais pas partie, la baignade polaire est une option envisageable. Nous en avons vu, probablement des descendants des vikings !! Mais ça doit être une sacré expérience. Vous pouvez aussi observer la faune locale. Car eux bossent aussi la nuit !!! Nous avons eu la chance de voir un requin pèlerin à minuit, à Reine. Un grand moment. 

Pourquoi c'est à voir au moins une fois dans sa vie ?

Parce que c’est tout simplement irréel. Le soleil de minuit transforme tout. Les montagnes deviennent dorées, la mer se pare de reflets argentés et le temps semble suspendu. C’est une lumière qui ne ressemble à aucune autre, une clarté douce, apaisante, presque magique. Et surtout, c’est une expérience profondément nordique. Vous comprendrez pourquoi les habitants prennent la moindre minute de soleil comme un trésor. Le soleil de minuit est une expérience qui brouille le temps, les sens et un peu votre cycle de sommeil. Mais c’est aussi un moment suspendu entre rêve et réalité. J’ai vraiment hâte de retourner là-bas à cette période pour en profiter encore d’avantage. J’ai été frustré de ne pas faire assez de randonnées. Hâte aussi de découvrir un jour son pendant hivernal, la nuit polaire… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Découvrir les Lofotens
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.