Munkebu, une randonnée de viking !!
Lors de ce séjour estival, nous n’avons pas été épargnés par la météo. Ceci dit, rien d’anormal pour les Lofoten… C’est donc sous une pluie fine et un brouillard assez bas que nous démarrons cette randonnée avec Marjo. Cette randonnée est la plus longue de toutes celles que nous avions prévues et loin d’être la plus facile. Mais normalement, elle se fait dans un décor qui concentre tout ce que les Lofoten ont de plus beaux à offrir : des lacs, des montagnes acérées et des fjords. Je dis normalement, car nous n’aurons pas la chance de profiter de tout ça !! Le départ depuis Sørvågen est plutôt tranquille. Le sentier est facile, on longe des torrents, un premier lac et on se dit que finalement c’est super accessible. Ne vous inquiétez pas, ce sentiment ne durera pas… 😉
La montée et les réjouissances commencent, Marjo en mode "pourquoi je fais ça ?" 😉
Passé une petite crique, le sentier commence à se redresser. Très vite on se rappelle que les vikings étaient définitivement d’une autre espèce. Les racines glissantes laissent place à de grandes dalles de granite qu’il faut gravir à l’aide de chaînes… Je pense à Marjo qui instantanément me demande si nous devons redescendre par le même chemin… Je laisse échapper un petit « oui » et je lui dis qu’il ne faut pas penser à ça, mais intérieurement, je me dis que le retour va être sportif. Les paysages grandioses s’enchainent avec des lacs suspendus, des cascades de partout ! Quel dommage que la météo nous empêche d’en profiter pleinement… Mais on en prend quand même plein les yeux !
Une montée plus "douce" et une arrivée incroyable à Munkebu
Une fois le passage délicat des dalles et chaînes passé, la montée devient plus « classique ». Mais on continue à monter. Malheureusement la météo ne se fait pas plus clémente… Au sommet d’un col, nous apercevons l’objectif final, les fameuses cabanes de Munkebu qui apparaissent comme une oasis de montagne. La vue, on en parle ? Là encore, lacs, montagnes et refuge juste au bord. Tellement beau que la sueur, les jurons murmurés et le promesse faite d’arrêter la randonnée à vie (pour Marjo 😉 ) se font vite oublier !!
Nous pique-niquerons sur place en dégustant notamment notre fameux roulé à la cannelle norvégien. Le froid commence à arriver. Pour la petite histoire, je vous ai fait un montage photo avec ma tenue sur cette rando qui est exactement la même que lors de notre séjour hivernal !!! Ça rigole pas les Lofoten !!! 😉 Nous reprenons donc le chemin inverse avec la pluie qui s’intensifie et la perspective de ce qui nous attend…
Une descente sportive et en mode sur les fesses
Nous commençons à amorcer notre descente. Marjo commence à stresser un peu à l’idée de redescendre les fameuses dalles de granite. Je me revois lui dire, le pire serait de les descendre sous la pluie et de croiser des personnes qui souhaiteraient monter. Je vous le donne en mille ??!! Une pluie battante est arrivée et dans ces passages délicats nous avons croisé d’autres personnes !! Et je peux vous dire que le granite sous la pluie, ça glisse !! Du coup, Marjo a activé le mode « sur les fesses » accrochée aux chaînes comme un paresseux sur sa branche. Finalement tout se passera bien et c’est en pleine forme et avec le sourire que nous regagnerons notre voiture.
Munkebu, côté pratique et en quelques chiffres
Pour démarrer la rando, il faut se garer sur le parking situé à Sørvågen. Le coût est de 60 NOK les 4 heures (environ 5€). Comme un peu de partout dans les Lofoten, le paiement des parkings peut se faire directement sur les bornes ou via l’appli EasyPark. La randonnée fait plus de 10,5 km et il faut compter environ 600m de D+. Nous avons mis un petit peu plus de 5h (pique-nique compris) pour faire l’A/R. En soi, par temps normal, on ne peut pas dire que cette randonnée soit très difficile. Cependant la météo peut la rendre difficile et pas à la portée de tout le monde. Prévoyez des chaussures avec une bonne accroche et éventuellement des gants pour les passages avec les chaînes. Prévoir aussi le pique-nique, de l’eau et une tenue adaptée.
Pourquoi nous reviendrons ?
Cette randonnée nous a laissé un petit goût d’inachevé. Frustration de ne pas avoir pu profiter à fond de ces paysages grandioses, le brouillard et la pluie nous empêchant de tout voir. Et frustration car l’objectif initial de cette randonnée n’était pas Munkebu, mais Munken, le sommet situé au-dessus qui paraît-il offre un panorama à 360° de folie !! Du coup, Munkebu, nous prenons rendez-vous avec toi ! Nous reviendrons, un jour de beau temps de préférence et nous irons jusqu’au bout !! 😉